lundi 13 février 2017

[Chronique] The Mortal Instruments, T1 – Cassandra Clare, Un monde original qui m'a totalement convaincue !



Hello ! Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique sur un de mes plus gros coup de coeur de 2016 : TMI 1 ♡. Il faut savoir que je me suis procuré The Mortal Instruments à la médiathèque de ma ville, c'est pourquoi je ne peux pas faire de photo avec le livre en ma possession.

J'espère que ma chronique vous plaira, et si ça vous branche, vous pouvez discuter de TMI avec moi en commentaires ou par Insta, je compte sur vous ^^. Enjoy !




Résumé : « Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup !

Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. »


























Auteur : Cassandra Clare
Genres : Fantastique, Mystère et Littérature Jeunesse
Éditions : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 6 novembre 2008 (première édition) ou 6 juin 2013 (ré-édition)
Nombre de pages : 570 pages
Prix : 18,15



















Bon parlons franchement : qui n'a pas lu The Mortal Instruments ? Très peu ! Et évidemment, qui est-ce qui fait partie du lot ? C'est bibi ! Vous commencez à me connaître, j'arrive toujours après la guerre, prenons pour exemple Twilight, After ou même Phobos (je viens de recevoir le 1er tome et je peux vous dire que ce sera une de mes lectures que je lirai presque tout de suite après mes partenariats et mes livres pour la médiathèque, breeeeeeeef…)

The Mortal Instruments, qu'est-ce que c'est ? C'est l'histoire de Clary, une jeune fille venant d'avoir 16 ans, qui fête son anniversaire en boîte de nuit. Une fois sur place, elle va remarquer un garçon aux allures étranges et va donc décider de le suivre, elle ne sera pas au bout de ses surprises, car, sous ses yeux ébahis, ce mystérieux jeune homme va commettre un meurtre ! Mais le pire est que personne ne semble avoir rien vu ! Je tiens à préciser que je ne vous spoile rien car tout ce que j'ai dit précédemment est indiqué sur la 4ème de couverture.

Nous rentrons directement dans l'histoire, le livre en soi ne manque pas d'action, c'est aussi un de ces points forts. Ce bouquin est basé sur le monde des Chasseurs d'Ombres, des Créatures Obscures. Il nous montre le fait que le monde dans lequel nous vivons n'est pas celui qui a toujours été à nos yeux, c'est-à-dire qu'il n'y a pas que des humains (uniquement dans The Mortal Instruments, pas en vrai, attention ! ^⁾

J'ai trouvé ce monde incroyablement attachant, moi qui adore les vampires, les loup-garous, les sorciers, j'ai été servie pour le coup ! Les personnages ont aussi contribué à ce fabuleux coup de coeur, en particulier certains, mais ça, je vous en parle plus en détails dans la prochaine rubrique.

La plume était addictive car j'ai lu le roman d'un traite, j'étais vraiment trop curieuse de connaître la fin de l'histoire. J'ai l'impression que Cassandra Clare a un peu le même genre d'écriture de J.K. Rowling, je retrouve un peu de ma romancière favorite dans le style de Cassandra Clare.

Pour conclure, The Mortal Instruments, le premier tome, a été un formidable coup de coeur ! Je n'ai qu'une chose à vous dire, lisez The Mortal Instruments si ce n'est pas déjà fait ! La saga vaut le détour (je ne l'ai même pas fini mais honnêtement, je l'adore !) ^^.























Bon, on va commencer par mon personnage préféré, à savoir : Jace Wayland… OMG * o *, tout m'a plu chez lui (sauf des fois son arrogance, on aurait pu avoir envie de le frapper ^^), son humour, sa force (autant physique que psychique) et le fait qu'il soit si protecteur envers Clary, il est également talentueux et intelligent. Je pourrai vous faire l'éloge de Jace pendant des heures, je l'ai littéralement adoré *-*.

Passons maintenant à Clary, est-ce utile de précisé que j'ai également adoré ce personnage, bon peut-être pas autant que Jace mais je l'ai tout de même énormément apprécié. Elle arrive à rester vraiment authentique en toutes circonstances (un peu de son côté humain est resté même en devenant une Chasseuse d'Ombres, ce que j'apprécie grandement), elle est une artiste dans l'âme, et elle est vraiment prête à tout pour ses proches (ses amis comme sa famille). On arrive facilement à s'identifier à elle (surtout personnellement pour son côté artistique).

Ensuite, je vais parler un petit peu d'Alec parce que je l'ai également adoré (vous allez très vite vous rendre compte que j'ai aimé presque tous les personnages, sauf Valentin bien évidemment ^^). Le côté protecteur qu'il a (pour sa famille), son côté sérieux (un peu rabat-joie des fois) ainsi que son côté doux (il n'a pas un caractère extrêmement fort). Il a également un côté froid quand on le rencontre pour la première fois.

Et pour finir, ce sera Isabelle (Izzy) que j'ai également beaucoup apprécié ! Elle est un peu à l'opposé de son frère, un peu fofolle mais surtout assez excentrique je dirai, mais dans le bon sens plutôt. On a pas l'habitude de voir une personne de ce genre surtout dans l'univers très respectueux des règles dans lequel elle vit. C'est sa bizarrerie qui m'a tout de suite interpellée, j'ai vraiment accroché avec Izzy un peu plus tard parce qu'au début, le moment où elle a rencontré Clary, elle était un peu froide, tout comme son frère sauf que pour Alec, s'était plus glacial en fait ^^.






















« - Qu'est-ce que c'est que ça ?
- C'est une fille. Tu as forcément déjà vu une fille avant, Alec. ta sœur Isabelle en est une. » Jace à Alec

« - Le sarcasme est le dernier refuge des gens dépourvus d'imagination.
- Je ne peux pas m'en empêcher. Mon esprit mordant me sert à dissimuler mes blessures i
ntimes » Jace à Clary

« L'enfant ne pleura plus jamais, et il n'oublia pas ce qu'il avait appris, à savoir qu'aimer, c'est détruire, et qu'être aimé, c'est aller vers sa destruction. »


« - Les filles, là-bas, au fond du compartiment... elles te regardent.
- Normal, je suis beau à tomber par terre ! »
Jace à Clary


4 commentaires:

  1. J'ai également aimé le tome 1 ! je suis dans le même lot que toi, je lis cette saga après la guerre :p
    On est d'accord pour Jace !
    Moi par contre j'ai eu un peu de mal a réellement entré dedans, même si j'ai beaucoup aimé le livre. ^^
    Heureusement qu'il n'y a pas de chasseurs d'ombres dans la vrai vie ! Imagine le délire :p
    Une futur LC pour le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, ça a vraiment été le coup de coeur ^^. Ah ah, mdr ^^
      Ouiii *-*
      Moi non parce que j'ai tout de suite apprécié l'univers et les personnages ^^.
      Ce serait quand même cool non ? :p
      J'ai déjà lu le tome 2, désolée ^^
      Par contre pas le tome 3 :)

      Supprimer
  2. Tout comme toi, concernant TMI je suis en retard (j'ai commencé cette saga il y a une quinzaine de jours) et tout comme toi j'adore : que ce soit l'écrtiure, l'univers, les personnages (sauf Simon, je ne l'aime pas lui --') et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite !

    Le Méli-Mélo de Céline
    https://lemelimelodeceline.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je ne suis pas seule ça va ^^ (j'ai commencé un peu avant toi mais t'inquiètes, on est un peu dans le même bateau ^^)
      L'écriture est juste hyper addictive, l'univers est assez original (par rapport aux anges) et les personnages (surtout Jace et Alec *-*) sont au top ! (Pourquoi t'aimes pas Simon ? Je sais pas si tu regardes la série mais si tu la regardes, tu ne peux pas aimer le personnage, je l'adooore ^^) Je suis du même avis que toi ^^

      Je ferais un tour sur ton blog, promis ^^

      Supprimer