lundi 30 janvier 2017

L'Epreuve - James Dashner : Un univers bien particulier qui n'en est pas moins captivant !



Résumé : « Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se renferment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire… »


























Auteur : James Dashner
Genres : Science-Fiction, Littérature Jeunesse, Dystopie
Éditions : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 4 octobre 2012
Nombre de pages : 454
Prix : 18,50 € (Broché), 7,80 € (Poche)






















Quand on commence à lire le roman, nous sommes directement mis dans le feu de l'action, avec Thomas, le personnage principal. Nous sommes comme lui, dans la confusion la plus totale et surtout la principale question : qu'est-ce que je fais ici ?

Nous sommes tout de suite intrigués par le monde dans lequel l'auteur nous immerge très rapidement. Puis, au fur et à mesure de la lecture, la fascination se transforme petit à petit en horreur. Pourquoi ? Eh bien, à vous de lire le livre pour comprendre, chers lecteurs ^^.

Le mystère qui plane autour de ce labyrinthe est palpable, nous donne constamment besoin de connaître la suite. Pour ne rien vous cacher, j'ai trouvé le roman très addictif, c'est vraiment une histoire qui nous passionne. L'auteur sait nous tenir en haleine du début à la fin.

L'univers de James Dashner m'a convaincue, je continuerai l'histoire, c'est sûr, rien que pour savoir ce qui va se passer pour les personnages. Tout est vraiment imaginer au détail près, comme si le bouquin était un puzzle, on assemble les pièces, et cela donne Le Labyrinthe ! ^^

Je vais rapidement vous parler des Griffeurs parce que j'ai vraiment besoin de m'exprimer sur ces créatures. Comment vous dire que… Ces choses m'ont dégoûtée tout au long de ma lecture. A chaque fois qu'il y avait un passage en leur présence, je me disais que ça allait très mal se finir pour nos personnages ! Je ne vais pas m'étaler là-dessus mais voilà mon avis sur les Griffeurs ^^.

Pour vous faire une conclusion, je dirai que ce premier tome de la saga était une excellente lecture mais pas un coup de cœur, malheureusement. Les autres tomes pourraient en être je suis sûre parce que je suis vraiment conquise par l'univers dans lequel je viens de plonger la tête la première ! ^^.





















Au niveau des personnages, je tenais à vous parler pas de seulement 2, comme je le fais habituellement mais de 5 personnages, à savoir : Thomas, Teresa, Chuck, Newt et Minho

Nous allons commencer par Thomas, que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai vraiment adoré pour son courage, et sa détermination à savoir ce qu'il se passe dans le labyrinthe, quels sont les secrets que regorgent ce dernier. Il est assez intriguant également, on se demande qui il est vraiment. Quand on le découvre, on tombe de haut !

En ce qui concerne Teresa, je l'ai bien aimé, ainsi que la relation qu'elle a avec Thomas mais sans plus. Ce personnage est sympa à découvrir dans un roman mais ce n'est pas ma préférée malgré le fait qu'elle soit courageuse, assez audacieuse et qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Maintenant, passons au best… J'ai nommé… Chuck ! Chuck a été mon personnage préféré durant ma lecture, j'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour lui. Il est tellement gentil, rempli de bonté et trop mignon. Il aurait pu être le frère que je n'ai jamais eu. Il aide Thomas dès qu'il rentre dans le labyrinthe, lui sert de guide, devient le petit frère de coeur de ce dernier. Seulement, je pense que Chuck était trop gentil justement pour être dans ce lieu terrible et en plus en compagnie d'adolescents pour la plupart sauvages (on ne peut pas leur en vouloir). Sa fin est juste tragique et m'attriste profondément.

Parlons de Newt, est-ce utile de préciser que j'ai adoré ce personnage ? Il est vraiment gentil, même si il n'accueille pas Thomas les bras ouverts au début de l'histoire. Petit à petit, il va se rapprocher de lui et se lier d'amitié avec le personnage principal. Malgré son côté défaitiste, c'est un personnage intéressant et on finit pas s'attacher à lui.

Quand à Minho, je l'ai beaucoup aimé. Son côté sarcastique était vraiment drôle, j'aime énormément ce genre d'humour en fait (vous vous dites sûrement que j'ai un problème dans mon petit cerveau ^^). Il est assez impulsif, je l'avais remarqué durant ma lecture mais il est également très endurant et loyal, qui sont pour moi des qualités essentielles surtout la loyauté (petit Poufsouffle sort de ce corps ^^).


















« J'ai craqué et j'ai chialé à m'en faire mal à la gorge. Tout m'est tombé dessus d'un coup. Mais ça m'a fait du bien ; on ne devrait jamais s'en vouloir de pleurer. Jamais. » - Thomas

« On a joué les souris de laboratoire pendant deux ans, mais, cette nuit, l'heure de la vengeance a sonné. » - Newt

« - Tu sais Thomas, je me sens bizarre en ce moment. Ça fait drôle d'éprouver le mal du pays alors qu'on ne se rappelle même pas d'où on vient. Mais je ne supporte plus d'être ici. Je voudrais rentrer chez moi. Où que ce soit, qu'elle que soit ma famille. Je voudrais me souvenir. » - Chuck


4 commentaires:

  1. Depuis le temps que je vois ces livres, il faut vraiment que je m'y mette !! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux t'y mettre c'est vraiment génial ! Qu'est-ce que t'attends ? Le déluge ? xD

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette saga que j'avais découvert grâce aux films qui sont aussi géniaux. Et puis j'ai eu un énorme coup de coeur pour Minho ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que je continue à la lire et que je vois les films *-*
      On est d'accord, ce personnage est génial !

      Supprimer