dimanche 19 février 2017

[Chronique] Blacklistée – Cole Gibsen, Le harcèlement là où on ne l'attend pas…


Hello mes petites étoiles ! J'espère que vous allez bien en ce dimanche, moi ça va moyen ^^. Je reprend les cours demain et c'est… Déprimant… ;-;

Enfin, breeeeeef ^^. J'ai entendu parlé de Blacklistée par Audrey du blog Le Souffle Des Mots, vous pouvez retrouver la vidéo où elle parle de ce roman (mais pas que de celui-là ^^) ici : https://www.youtube.com/watch?v=o-FR7Zfft58

J'en ai également entendu parlé à travers Margaud du blog La Liseuse, voici les liens menant à la vidéo ou elle en parle ( pas uniquement de ce livre, encore une fois ^-^ ) : https://www.youtube.com/watch?v=sDQG57VVAY0 et le lien vers sa chronique (uniquement consacrée au roman cette fois ci ^^ ) : http://la-liseuse.blogspot.fr/2016/09/blacklistee.html

PS : Je tiens également à préciser que si j'ai pris une image du roman sur Internet, cela signifie que je n'ai pas le livre en ma possession au moment où je fais ma chronique, voilà ^^



Résumé : « En allant vers mon casier, j’aperçus de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « SALOPE »

La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.
En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…
Elle devient une véritable paria. Ses amies lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.
Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?
La chute de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne… »




























Auteur : Cole Gibsen
Genres : Harcèlement, Romance, Littérature Jeunesse
Éditions : Hugo Roman
Collection : New Way
Date de sortie : 8 octobre 2015
Nombre de pages : 336 pages
Prix : 17





















Cole Gibsen nous propose dans son roman un contenu assez inédit : la harceleuse qui devient la harcelée... En effet, Regan, 17 ans, est une jeune fille « populaire » de son lycée, entourée d'amis. Mais, soudainement, du jour au lendemain, cette lycéenne va devenir une paria, quelqu'un avec qui on a pas forcément envie de traîner et qui se retrouve seule contre tous…

Vous l'avez donc compris, Blacklistée est un livre traitant du sujet du harcèlement, sujet qui est très important à mes yeux car c'est une phénomène prenant malheureusement de plus d'ampleur, aussi bien dans les écoles que sur Internet (le cyber-harcèlement, notamment)

Mais comment s'est-elle retrouvée dans cette situation ? Parce que, oui, en général, quand nous sommes victimes d'harcèlement, nous avons toujours fait quelque chose de travers, quelque chose qui n'a pas plus au dit harceleur. Je ne suis pas forcément d'accord avec cette opinion, mais bon, ce n'est pas le sujet ( un pau quand même mais bon, il ne faut pas le dire ^^ ).

Une réflexion en apparence innocente, faire confiance au mauvaises personnes, un message adressé à quelqu'un pour rigoler, c'est comme ça que le harcèlement débute et c'est une cercle sans fin… Si jamais vous connaissez quelqu'un qui en est victime ou si vous le vivez vous-même, n'hésitez pas à en parler à quelqu'un de confiance, que ce soit un de vos parents, un prof, un ami, etc.

Tout le monde peut devenir harcelé, ne l'oubliez jamais, ce roman en est la preuve car même si l'histoire de Regan est fictive, l'auteur s'est inspiré de faits réel, j'en suis persuadée. Et tout le monde est un petit peu harceleur par exemple quand on effectue une moquerie, une remarque, etc.

L'écriture de Cole Gibsen a été très eddictive, pour ma part, je n'ai pas pu lâcher le roman que j'ai lu d'une traite jusqu'à 2h du mat' je crois (oupsiiiii… Je suis irrécupérable ^^ ), on va rien dire ^-^.

Comme vous avez pu le comprendre, c'est donc un coup de cœur pour moi, l'auteur a vraiment su traiter le sujet du harcèlement avec brio, je la félicite d'ailleurs ^^.























Pour commencer, je vais vous parler du personnage principal, Regan. Je l'ai beaucoup apprécié à travers ma lecture, ce qui est assez étrange vu qu'elle a été harceleuse avant de devenir elle-même harcelée, cependant, j'ai rapidement su la comprendre et me mettre à sa place. Nous découvrons également assez rapidement qu'elle cache certains secrets qu'elle ne veut surtout pas voir étalés au grand public, constitué de son lycée, bien évidemment.

En ce qui concerne Nolan, le frère de la meilleure amie de Regan, je l'ai également bien aimé. Il a de l'humour (ce qui pour moi est une qualité primordiale), il défend les personnes qu'il apprécie, etc. C'est vrai que ce personnage a pas mal de qualités, je l'admets. En fait, j'ai surtout apprécié la relation qui les liaient tous les deux. Pour connaître la véritable nature de cette fameuse relation (même si je pense que vous vous en doutez), lisez Blacklistée, n'hésitez pas ^^.























« Je ne voulais pas pleurer. Au lycée, verser des larmes revenait à verser son sang : toute blessure, si petite fût-elle, était signe de faiblesse .
Et le lycée détruisait les faibles. » - Regan

« Le dédain dans sa voix était celui que les présentateurs des infos réservaient aux tueurs de chatons. » - Regan


« J'étais un plongeur blessé au milieu d'une mer de requins. Si j'arrêtais de me déplacer, ils ne feraient qu'une bouchée de moi. » - Regan


J'espère que mon avis vous as plu, bon la rubrique Les personnages était vraiment courte et je m'en excuse ^^
Bisous à tous ! 
- Alex'


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire