vendredi 17 février 2017

[Chronique] Les Silences de Thalès – Hélène Louise, Une histoire à mis chemin entre deuil et comédie


Hello mes petites étoiles ! Aujourd'hui, nouvelle chronique sur Les Silences de Thalès d'Hélène Louise, mon premier partenariat. Je tiens aussi à dire que vous pouvez la contacter par divers moyens, je vous les ai mis dans ma rubrique Mes partenariats de mon blog. C'est une auteur très gentille, elle ne vous mangera pas, promis ! ^^




Résumé : « Thalès vient d'emménager à Bayères-sur-Loire. Elle a seize ans, un prénom improbable et le goût des mots.

Elle a un nouveau chien, un nouveau chat, une nouvelle maison.

Elle a aussi un père, Pierre (professeur de mathématiques, vraisemblablement dépressif, addict au crochet) et une petite sœur, Sidonie (surdouée, hypersensible, gothique).

Mais depuis un an déjà, Thalès n'a plus de mère. »




























Auteur : Hélène Louise
Genres : Comédie, Drame et Littérature Jeunesse
Éditions : Auto-édition
Date de sortie : 21 avril 2016
Nombre de pages : 212 pages
Prix : 11






















Les Silences de Thalès c'est avant tout une histoire de deuil, je ne vous spoile rien, c'est inscrit sur la quatrième de couverture. Comment l'affronte-t-on ? Comment le gérer ? Comment vivre avec ? Des questions auxquelles l'auteur a parfaitement répondu à travers le personnage de Thalès. Thalès qui vient de perdre sa mère, il y a à peine un an de cela. Honnêtement, je ne pourrai même pas imaginer ma vie sans ma mère ! Après tout, c'est la personne qui nous as donné la vie, qui nous as porté pendant 9 mois, qui a changé nos couches quand on était enfant, nous as éduqué, etc.… Je peux également précisé qu'il y a des personnes pas proches de leurs mères ou qui ont une situation plus…. Compliquée on va dire…

On pourrait imaginer que ce roman est uniquement tourné vers le drame… Sauf que ce n'est pas du tout le cas ! J'ai beaucoup rigolé durant ma lecture parce que le livre est humoristique et comique la plupart du temps. Alors bien évidemment, il y a des réflexions sur la mort et comment y faire face, je l'ai déjà précisé un peu plus haut. Mais dans les trois quarts du roman, l'auteur a su nous faire rire grâce à son talent et à ses personnages. Je la félicite pour cela d'ailleurs !

En parlant de son style, je l'ai trouvé excellent, et puis il est vraiment inédit en fait ! Personnellement, je n'ai jamais vu ce style d'écriture : à la fois addictif, assez jeunesse mais également avec beaucoup plus de vocabulaire que n'importe quel autre auteur de littérature jeunesse. C'est vraiment ce que j'ai apprécié ! J'ai également découvert plein de mots en anglais car Thalès est quasiment bilingue, il ne lui reste pas grand-chose pour l'être.

Je ne vous parle pas énormément de ce qui va se passer dans le roman parce que moins vous en saurez, mieux ce sera pour vous.

Je dirai donc que Les Silences de Thalès est pour moi un coup de cœur car j'ai été envoûtée dans l'histoire de l'auteur du début à la dernière page, j'avais vraiment hâte de finir ce bouquin pour enfin connaître le fin mot de cette merveilleuse histoire que je vous conseille fortement !
























Parlons en premier lieu du personnage principal : Thalès. Thalès qui, malgré sa maladresse incroyable (je ne vous en dis pas plus) est un personnage très intéressant ! Elle est douée pour les maths (uniquement parce que son père est très branché sur ce sujet, pour lui, ses enfants doivent poursuivre des études dans ce dormaine, obligatoirement), a une passion dévorante pour les livres (elle lit essentiellement en anglais, je l'admire rien que pour ça ^^) et n'a malheureusement pas souvent d'amis (ce qui s'arrange au fur et à mesure du roman).

En ce qui concerne Clément, c'est un personnage assez intriguant et mystérieux. On apprend à le connaître véritablement au fur et à mesure du roman, il n'a pas eu une vie facile (à découvrir en lisant Les Silences de Thalès). Sa relation avec Thalès rend également le récit plus addictif, car on a envie de savoir comment cette relation va aboutir.

Pour ce qui est de Sidonie, la petite sœur de Thalès, je l'ai beaucoup appréciée. Sa sensibilité très importante, son intelligence incroyable (on pourrait croire qu'elle a avalé des pages Wikipédia tant elle est intelligente) malgré son très jeune âge ainsi que le fait qu'elle ne fréquente pas les autres, n'ayant jamais été dans une école (elle avait des cours à domicile), n'ayant jamais vraiment fréquenté d'autres enfants.

Quand à Élisa, même si c'était un personnage secondaire, le peu que j'ai vu d'elle m'a assez surprise, je l'avoue, elle n'est pas du tout celle qu'on croit au premier abord. Elle a vraiment l'apparence d'une fille parfaite et elle n'en ai pas tout à fait une (lisez l'histoire pour le découvrir ^^).

Et enfin, pour finir, je vais vous parler d'Isolde, que j'ai beaucoup apprécié également par son excentricité ainsi que par sa bizzarerie. Ce n'est pas la même personne qu'Isabelle dans The Mortal Instruments car parce que Izzy est bizarre mais par sa personnalité alors que c'est l'inverse pour Isolde, elle, c'est à l'extérieur ! ^^

Mon personnage préféré ? Je dirai Sido' (Sidonie) je pense parce que c'est elle qui m'a fait le plus rire dans cette histoire au final ^^.




















« L'insouciance de l'ignorance a été remplacée par la conviction que le pire peut débarquer à tout instant. Ce que l'on redoute le plus a toutes les chances d'arriver dans la vie. » - Thalès

« On croit gaffer en parlant d'un mort à un proche, ou en faisant une allusion indirecte, comme si la personne endeuillée risquait d'avoir oublié sa mort et se dire « C'est nul, justement je n'y pensais plus, ma journée est gâchée maintenant ! ». Nul besoin d'être rappelé à l'ordre : malédiction ou bénédiction, le souvenir d'une personne disparue vous accompagne à tout jamais… » - Thalès

« La musique rend les gens heureux, les apaise, les transporte. C'est particulièrement important, les chose qu'on pourrait penser inutiles. » - Alexis

« La culpabilité est une fardeau bien lourd, et celle des personnes qui nous sont chères n'est pas toujours plus légère à porter. » - Thalès

« Ignorer le monde, espérer qu'il s'efface à l'usure, ne faisait que repousser l'inévitable. » - Thalès
































Et pour finir, petit bonus de la fin de chronique : première interview d'auteur ! J'espère que les questions suivies de leur réponses seront assez originales, bisous mes petites étoiles ^^ !

1. Pourquoi avoir choisi Les Silences de Thalès en temps que titre ?

Je voulais un titre facile à retenir (mes précédents choix n'étant pas forcément très judicieux) et un peu de mystère aussi. Et c'est aussi un résumé de la personnalité du personnage principal.

2. Est-ce le genre d'histoire que vous avez l'habitude d'écrire ?

Non, c'est une première ! Mes autres romans sont tous fantasy, fantastiques ou SF (Science-Fiction)

3. A partir de quelle âge peut-on le lire ?

Je dirais 12-13 ans. J'ai un lecteur plus jeune mais il l'a lu avec sa mère (lecture du soir). Le thème de la mort d'un parent est central, ça peut être troublant…

4. Comment l'idée de ce livre vous est venue ?

Le point de départ, c'était la mort de tante Lise et sa maison. Le reste s'est déroulé tout seul, je ne sais plus dans quel ordre !

5. Dans tous les personnages que vous avez crée, lequel est votre favoris ?

Pierre (le père de Thalès).

6. Et enfin, d'autres idées d'écriture pour ce genre de roman ? Ce serait vraiment génial ! 

J'ai en fait une idée qui se précise de jour en jour pour une pseudo suite (et moi qui me vantais d'avoir fait pour une fois un one shot plutôt que d'avoir commencé encore une nouvelle série -₋). Même lieu mais avec les personnages principaux qui deviennent secondaires.        




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire