mardi 25 juillet 2017

[Chronique] Le piège de l'innocence - Kelley York : Coup de cœur assuré !



Hello mes anges ! Ça y est j'ai trouvé un nom à ma communauté, alléluia ! ^^. En plus, évidemment, ça a un rapport avec TMI :). Bon, sinon, j'espère que ça va pour vous en ce moment, profitez bien du soleil pendant qu'il est encore temps et surtout, ayez plein de bonnes lectures ! ^-^

Comme je l'ai dis sur mon compte Instagram (lamagiedeslettres pour ceux qui ne le savent pas ^^), je serais moins présente car j'ai un trèèès gros projet. Je ne peux pas trop vous en dire plus parce que rien n'est encore très officiel mais tout ce que je peux vous dire c'est que c'est très positif :).

Je reviens donc vers vous aujourd'hui pour vous faire part de mon avis sur Le piège de l'innocence par Kelley York. Comment vous dire que j'ai juste adoré ce bouquin ? Je ne m'attendais pas à un coup de cœur mais justement, c'est ça qui a fait toute la différence selon moi...

Résumé : 

« Il voulait l'aider. 
Il se retrouve accusé...

Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu'il s'ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide. 
Au matin, la police sonne chez lui : Callie a été violée, et il est le principal suspect. Du jour au lendemain, Vic est le centre de l'attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s'allier à lui pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire. »




→ Ecrit par Kelley York 
→ Suspense et Romance
→ Publié chez Pocket Jeunesse 
→ Paru le 17 novembre 2016
→ Est composé de 314 pages 
→ Suscite 17,50 € d'achat

En ce qui concerne cette histoire, nous suivons l'histoire de Victor Howard, lycéen tout à fait normal qui se retrouve accusé du jour au lendemain du viol d'une de ses camarades qu'il a aidé la veille. Cependant, un problème s'impose, Vic dit être innocent. L'est-il vraiment ? A vous de le découvrir, bien entendu. 


« Tu sais, c'est normal de solliciter l'opinion des autres. De demander de l'aide quand on est confronté à des décisions importantes. Mais la décision finale t'appartient, c'est tout ce qui importe. »

Le titre du roman est parfaitement adapté, à mes yeux. Pourquoi cette histoire en apparence assez banale est-elle un coup de coeur ? Le piège de l'innocence est une histoire profonde, traitant le sujet de l'adolescence avec brio ! Le thème sensible qu'est le viol est très bien approfondi je trouve. Mais ce n'est pas simplement que ça, l'histoire nous est comptée sous le point de vue de Vic, nous nous mettons donc à la place d'un jeune homme lambda qui se retrouve accusé de viol. Kelley York nous fait voir et ressentir toutes les émotions que peut ressentir quelqu'un qui se retrouve presque coupable alors qu'il n'a même pas eu son mot à dire. 


« Apparemment, peu importe la présomption d'innocence quand les lycéens s'emparent d'une rumeur bien juteuse. Ils la saisissent entre leurs dents et s'enfuient avec comme des prédateurs. »

Nous sommes tenus en haleine du début à la fin, dans l'attente de connaître le nom du violeur et si vous êtes une personne normalement constituée, vous voudriez obligatoirement arracher les yeux de ce petit... monstre (pour ne pas dire quelque chose de plus vulgaire ^^). 

Résultat de recherche d'images pour "boy alone photography"Résultat de recherche d'images pour "boy alone photography"Résultat de recherche d'images pour "boy alone photography"

Vic a été un personnage tellement intéressant à découvrir... En apparence, c'est quelqu'un qui a toujours été dans l'ombre de son meilleur ami et qui essaye de travailler dur pour les cours mais qui ne récolte que des mauvais résultats.

« Comment dit-on, déjà ? « Le contraire de l'amour n'est pas la haine, mais l'indifférence. » »

Et pourtant... Il m'a tellement bouleversée, je l'ai soutenu aussi longtemps que je le pouvais derrière mon bouquin en temps que lectrice. Il fait beaucoup d'efforts à tous les niveaux et un personnage comme celui-ci ne pouvait que me faire craquer ^^.


Image associéeRésultat de recherche d'images pour "girl ginger hair photography"Résultat de recherche d'images pour "girl ginger hair photography"

Que dire d'Autumn ? Elle est juste époustouflante... Elle a vraiment une forte personnalité et je pense que la présence de Vic la canalise. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle soit une forte tête, bien au contraire. J'ai été surprise dans le bon sens et c'est positif ^^. 

« - Tu as l'impression qu'il manque quelque chose à la vie, Vic ? 
Si je suis tout à fait honnête - et avec Autumn, je m'efforce de l'être...
- Oui. 
Je tourne la tête vers elle et quand je croise son regard, je me sens soudain apaisé. 
- Sauf que parfois, quand je te regarde... Tout me paraît en ordre. »

Au début, on sent très vite qu'elle ne fait pas du tout confiance à Vic et c'est tout à son honneur, après tout, sa meilleure amie vient d'être violée et elle ne connaît pas le coupable donc je peux totalement comprendre qu'elle se méfie de tout le monde qui l'entoure. 

« - Ce n'est pas parce qu'une personne vit quelque chose de douloureux que ce que tu traverses est moins légitime. »


Image associéeRésultat de recherche d'images pour "couple girl ginger hair photography"Image associée

La relation liant Vic et Autumn n'était pas du tout prévue au début mais je l'ai très vite soupçonnée, et oui, il y en a là-dedans ! ^^. Elle est vraiment naturelle, on connaît très bien la vie des personnages pour savoir que leur rapprochement n'était pas au programme :). 

« Je suis peut-être un garçon bien, mais Autumn est une fille géniale. Et je ne suis toujours pas complètement convaincu de la mériter. »


En tout cas, j'ai vraiment adoré découvrir cette histoire rien que pour assister à la naissance de leur union. Ils sont trop chou tous les deux alors ils ne pouvaient que finir ensemble ^^. Je n'ai rien à dire de plus à dire, les mots me manquent pour décrire ces petits choux ^^. 






Une plume si addictive que j'ai fini ce livre en une seule journée et je me rends compte qu'en général, je lis assez lentement et quand je lis un livre en une journée, c'est que c'est un coup de coeur pour la plupart ^^.





Un coup de coeur encore une fois ^^. Une histoire en apparence banale qui ne l'est absolument pas, ce qui est tout à son avantage :).



Voili voilou ! J'espère que mon avis vous aura plu, comme toujours ^^

Bisous à vous mes anges !

- Alex'

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup adoré ce livre moi aussi ( je te l'ai prêté d'ailleurs haha 😂) . Une plume addictive qui m'a fait lire ce livre en quelques heures. Mon personnage préféré est Autumn, j'adore son caractère et on voit qu'elle tient beaucoup a Vic au fil du temps. La phrase " Ce n'est pas parce qu'une personne vit quelque chose de douleureux que ce que tu traverses est moins légitime " est, je trouve, très vrai et je me retrouve beaucoup dedans. On nous dit souvent qu'il y a plus grave dans la vie comme si notre peine ou souffrance n'etait pas importante. Enfin pour passer a une note positive, j'ai beaucoup aimé ton article Twiny ^^ ça énormément de "beaucoup" non ? xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, c'est toi qui me l'a prêté ? Je ne savais pas ^^

      Absolument, je l'ai lu en une journée mais ça c'est parce que je lis lentement :)

      J'ai préféré Vic perso mais Autumn était juste trop chou <3. Je suis d'accord avec toi sur tous les points :)

      Merciiii <3, t'inquiètes, un de plus ou un de moins, ça tuera personne xD

      Supprimer