vendredi 11 novembre 2016

Cinder - Marissa Meyer

« La vanité est un facteur, mais c'est plutôt une question de contrôle. Il est plus facile de convaincre les autres que l'on est beau quand on en est soi même persuadé. Hélas les miroirs ont une fâcheuse tendance à vous montrer la réalité en face. »       
Résultat d’images pour cinder marissa meyer français

Auteur : Marissa Meyer

Traducteur : Guillaume Fournier

Editions : Pocket Jeunesse (PKJ)

Genres : Science-Fiction, Réécriture de conte de fées, Dystopie

Date de sortie : 7 mars 2013

Nombre de pages : 412

Prix : 17,90 euros

Résumé : " Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêt à tuer... "

Mon avis : Je me suis engagée dans cette saga grâce à Nine de la chaîne Les Lectures de NiNe qui a tellement vanté les mérites de cette histoire, qu'elle m'a totalement convaincue ^^. J'ai donc emprunté le roman dans la médiathèque de ma ville, ne pouvant pas attendre de l'acheter. La couverture est d'ailleurs tout simplement somptueuse en passant.

Cinder, qu'est ce que c'est ? Ou plutôt qui est-ce ? C'est très certainement la question que se posent tous ceux qui n'ont pas encore commencé cette série de romans. Je vais donc vous expliquer : Cinder ? C'est une jeune mécanicienne seulement âgée de 16 ans qui vit avec ses deux demi-sœurs, Peony et Pearl ainsi que son horrible belle-mère, la terrible Ari.

Elle n'a pas l'air très heureuse n'est ce pas ? Et ce n'est pas le cas, elle a pour seuls amis Peony, sa demi-soeur et Iko, sa fidèle androïde. Je ne vous dirai bien évidemment pas ce qu'il advient de ces personnages, à vous de le découvrir en lisant cette magnifique réécriture de contes en faisant devenir Cendrillon, celle d'un futur dystopique.

La vie de Cinder reste monotone, elle repart des androïdes sur son stand au marché de New Beijing (en Chine si je ne me trompe pas ^^) et fait les tâches ménagères quand elle revient chez elle, jusqu'au jour où elle rencontre le prince Kaito (Kai)... Il s'apprête à "reprendre le flambeau" que lui laisse fièrement son père, ravagé par la maladie de la létumose, épidémie ravageant les habitants de la ville depuis de nombreuses années.

Ce que je pense de Kai ? Je ne sais pas trop quoi dire à son sujet en fait... Je n'arrive pas trop à le cerner mais je me suis tout de même attachée à lui au fur et à mesure de ma lecture, bien évidemment.

J'ai beaucoup plus apprécié Cinder que Kai, son histoire m'a juste totalement convaincue et j'ai vraiment hâte de la retrouver pour le deuxième tome des chroniques lunaires, Scarlet.

L'intrigue de l'histoire était très bien développée je trouve, jusqu'au détails. J'ai tout de suite était transportée par l'univers de Marissa Meyer et je n'avais encore jamais lu de réécriture de conte, c'est maintenant chose faite ^^ !

J'aimerai bien aborder encore deux points et après je vous laisse tranquille mes chers lecteurs ^^.

Ce qui m'a un peu " dérangé " c'est le fait que certains personnages étaient très peu développés, par exemple, Peony, la petite sœur de Cinder et de Pearl. On a que très peu d'informations sur elle et je trouve cela dommage, si elle avait été plus développée par Marissa Meyer, je suis sûre que j'aurai même préféré Peony à Cinder mais cette version de l'histoire est très bien aussi... Ce que je dis est très paradoxal ^^.

Et enfin, je vais pour une fois aborder le pire en dernier, j'ai toujours dit à tous le monde quand j'était plus jeune " On finit par le meilleur en dernier ! " Mais cette fois ci, c'est l'inverse. Avez vous deviner de qui je parle pour ceux qui ont lu Cinder ? Je parle bien évidemment de l'horrible et affreuse reine Levana, maîtresse de la Lune.

Elle apparaît au milieu du roman (à peu près) et dès que j'ai commencé à entendre parler d'elle, j'ai tout de suite sû qu'elle allait être une méchante et adversaire redoutable pour nos chers compagnons des chroniques lunaires !

Son pouvoir de manipulation d'esprits est juste terrible, à la base, nous sommes libre de penser ce qu'on veut donc si quelqu'un vient s'imiscer dans ce dernier pour le retourner à son avantage, nous sommes vraiment dans le pétrin !

Malgré ce pouvoir, je pense que Cinder peut la battre, certes avec beaucoup d'entraînement mais elle peut, j'y crois !

Conclusion : Un roman plus qu'addictif, je ne pouvais plus le lâcher ! C'était une lecture juste exceptionnelle pour ma part, de tous les livres que j'ai chroniqué, c'est mon plus gros coup de cœur ! Une saga à commencer pour ceux qui n'ont pas encore osé le pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire