samedi 3 juin 2017

[Chronique] Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas - Tahereh Mafi : Un premier tome si près du coup de coeur...


Hello mes nuggets ! Comment allez-vous ? Personnellement, je suis en week-end donc c'est parfait ! ^^. En vacances à la fin de la semaine prochaine (ouiiiiiii *-*) et comment vous dire que j'ai juste tellement hâte ^-^.

Aujourd'hui nouvelle chronique sur Insaisissable de Tahereh Mafi et j'ai hâte de vous en parler ^^. Comme vous allez le voir, j'ai changé la construction des chroniques, j'espère que cela vous plaira ^^.


Résumé :
Je suis maudite.
J'ai un don.

Je suis un monstre.
Je suis plus forte qu'un homme.

Mon toucher est mortel.
Mon toucher est pouvoir.

Je veux qu'il me touche.
Il ne doit pas m'approcher.

Je suis leur arme.
Je me vengerai




→ Ecrit par Tahereh Mafi
→ Dystopie & Romance
→ Publié chez Michel Lafon 
→ Paru le 18 octobre 2012
→ Est composé de 421 pages 
→ Suscite 7,00 € d'achat


En premier lieu, j'ai entendu parlé de cette saga par plusieurs bookstagrammeurs(ses) mais celle qui en a le plus venté les mérites est Nine de la chaîne : https://www.youtube.com/user/LesLecturesdeNiNe, vous la connaissez déjà je pense et si vous ne la connaissez pas et bien, allez voir sa chaîne et son blog parce qu'il y a du très bon contenu, autant dans son blog que sur sa chaîne ^^. Suite à ses conseils, j'ai donc emprunté ce livre à la médiathèque et je n'ai absolument pas regretté...

Insaisissable, c'est avant tout l'histoire de Juliette Ferrars, une adolescente de 16 ans qui se retrouve en prison, pourquoi me diriez vous ? A vous de voir en lisant le début de cette histoire car moins j'en dis, mieux c'est et puis je suis sûr que vous avez plus ou moins deviné le pourquoi du comment ^^.

Le début de l'histoire commence sur les chapeaux de roues, nous sommes directement mis dans l'ambiance sombre du livre du point de vue interne de Juliette. Puis, viens le moment où Adam Kent arrive et tout se chamboule. On parle assez souvent du Rétablissement. Du coup, très vite, certaines questions se posent dès que l'histoire se met en place telles que " Qu'est-ce que Juliette a fait ? " " Qui est son compagnon de cellule " ou encore " Qu'est-ce que que le Rétablissement ? ".

Ce roman nous fait nous poser beaucoup de questions, comme je l'ai dit précédemment, que ce soit sur les personnages ou sur la situation politique. Fort heureusement, la plupart des réponses viennent d'elles-mêmes ou sont apportées par l'histoire mais il y a quelques fois où on a vaguement la réponse ou on l'a pas du tout ^^. Je prends bien évidemment en compte le fait que cela soit le premier tome ^^.

Résultat de recherche d'images pour "insaisissable adam ou warner"Image associéeImage associée

Je pense que le monde dans lequel l'histoire se déroule est dangereux pour diverses raisons. Même si il y a cet aspect dangereux, grâce à une relation qui va prendre beaucoup de place dans ce premier tome, on arrive à voir une lueur de lumière parmi un océan d'ombre...

L'histoire est plus centrée sur les personnages et les relations qu'ils entretiennent que le contexte historique en lui-même donc ceux qui s'attendent à une histoire de politique avant tout, vous allez être déçu. Malgré tout, il y a tout de même de la politique dans ce roman, ne vous fourvoyez-pas ^^.

Toutefois, cette situation dictatoriale pousse nos héros à agir, de différentes manières et à diverses échelles, je n'en dirai pas plus, à vous de voir ^^.

Résultat de recherche d'images pour "juliette ferrars pinterest"Résultat de recherche d'images pour "juliette ferrars pinterest"Résultat de recherche d'images pour "juliette ferrars pinterest"

Juliette est ce genre de fille effacée qui ne se met jamais en avant, ayant une très faible estime d'elle-même, se considérant parfois même comme une chose. A mes yeux, elle est beaucoup plus précieuse qu'elle ne le pense. Elle apporte vraiment des choses à ses proches et elle a un pouvoir qui est vraiment avantageux pour elle mais qui peut vite devenir un handicap si elle n'apprend pas à le maîtriser.

Elle arrive à ressentir les choses avec une intensité incomparable, dans le sens suivant : une goutte d'eau qui s'écrase violemment contre le sol, un rayon de soleil plus fort que les autres. En revanche, j'ai remarqué qu'elle avait du mal à exprimer ses émotions et à comprendre celles des autres.

Ce personnage a été mon préféré durant ma lecture car j'ai réussi à m'identifier à elle sur certains poins et puis je pense que le fait que l'histoire se déroule sous son point de vue m'aide grandement à aimer Juliette mais même sans ce point de vue interne, j'aurai quand même adorer découvrir et essayer de comprendre cette personne si complexe tout en étant simple à la fois.


Image associéeRésultat de recherche d'images pour "aaron warner pinterest"Image associée

Alors Warner... Que dire de lui ? ^^. Non, plus sérieusement malgré son comportement odieux la plupart du temps, j'ai bien aimé découvrir Aaron. Le gros problème de ce personnage est qu'il est très manipulateur. C'est son mode de fonctionnement, il manipule son monde pour arriver à ses fins plus facilement mais il n'a toujours pas compris je pense que ce n'est pas forcément le meilleur moyen ^^.

Il a été élevé dans des conditions particulières, je le conçois totalement et je peux le comprendre sans pour autant l'avoir obligatoirement vécu.

En dépit de sa carapace, j'ai quelques fois pu apercevoir quelque chose d'intéressant qui mérite d'être exploité dans les prochains romans je pense ^^.


Résultat de recherche d'images pour "adam kent pinterest"Résultat de recherche d'images pour "adam kent pinterest"Résultat de recherche d'images pour "adam kent pinterest"

En ce qui concerne Adam, il m'a pas mal surprise et dans le bon sens du terme. Il est gentil, avenant, compréhensif, intelligent, beau, etc... Mais où sont les défauts ? Il n'en a pas beaucoup donc si je dirai un ou deux défauts ce serait... Le fait qu'il ne se plaigne jamais (finalement en analysant, c'est un défaut comme une qualité ^^) ou alors qu'il soit surprotecteur. Ce ne sont pas de gros défauts mais bon j'arrive pas à trouver mieux ^^

Je ne vous cache pas qu'à peu près aux 50ème et 100ème premières pages, j'étais très remontée contre lui, ceux qui ont lut le livre savent de quoi je parle mais sinon tout ce que je peux vous dire c'est : préparez-vous ! Parce que si le récit vous plaît et que vous êtes vraiment dedans, vous allez être très surpris !

La relation qu'il entretient avec Juliette est juste trop belle je trouve, je vais éviter de rentrer dans les détails mais tout ce que je peux vous dire c'est qu'en plus d'être belle, cette union résiste à de nombreux perturbateurs ^^.



Le premier tome d'Insaisissable est une très belle histoire pour les romantiques contenant un contexte politique encore peu développé mais bien présent.




Résultat de recherche d'images pour "plume d'écriture dessin noir et blanc"


J'ai trouvé que la plume de l'auteur était fluide et addictive, je n'avais pas du tout l'impression de faire face à des longueurs. D'autre part, de nombreux rebondissements à la fin rendent le récit encore plus captivant qu'il ne l'était déjà. 

Tahereh Mafi possède le pouvoir de faire rire le lecteur même quand la situation de s'y prête pas vraiment. La preuve est que lors des situations dramatiques ou dures, il suffit d'une phrase pour qu'un sourire s'affiche ou pour qu'un rire nerveux se déclenche.  



Image associéeImage associéeImage associée

« La haine ressemble à n'importe qui jusqu'à ce qu'elle sourie. Jusqu'à ce qu'elle se retourne et mente avec des lèvres et des dents agencées dans un simulacre d'expression trop atone pour mériter un coup de poing. » - Juliette

« - Tu ne comprends pas que le pouvoir et le contrôle peuvent t'échapper à tout moment, même quand tu te crois mieux préparé. Ce sont deux choses qu'on n'acquiert pas facilement. Et qu'on a encore plus de mal à conserver. » - Adam

« Mon corps est une fleur carnivore, une plante vénéneuse, un pistolet chargé avec des millions de détentes sur lesquelles il est plus que jamais prêt appuyer. » - Juliette

« - Le rire c'est la vie, dis-je dans un haussement d'épaules qui se voudrait désinvolte. Jusqu'ici je n'étais pas vraiment en vie. » - Juliette

« Quelque chose se fendille dans ma lourde carapace. Avant de se volatiliser. Je me sens soudain comprise. Je n'ai plus peur d'être moi-même. Je ne peux m'empêcher de sourire à belles dents. » - Juliette


J'espère que ma chronique vous aura intéressée et que vous avez envie de lire ce livre ^^
Bisous à tous et bon début de week-end ! 
- Alexandra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire