lundi 10 octobre 2016

Hunger Games - Tome 2 : L'Embrasement (Catching Fire)

« Moi qui me croyais une experte en matière de faim, je découvre là un appétit d'un genre nouveau. »

 

Auteur : Suzanne Collins

Traducteur : Guillaume Fournier

Editions : Pocket Jeunesse (PKJ)

Genres : Dystopie, Science-fiction, Jeunesse (à partir de 13 ans de préférence)

Date de sortie : 6 mai 2010

Nombre de pages : 429

Prix : 18,15 euros (Broché), 7,80 euros (Poche)

WARNING ! : Ma chronique sur ce roman va spoiler les personnes n'ayant pas lu le premier tome.

Résumé : " Les Jeux continuent ! Plus terribles que jamais...
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit plutôt d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss. "

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne ferais probablement d'article sur le premier tome parce que je l'ai lu il y a trop longtemps (je me souviens seulement du fait que je l'ai terminé en une journée et qu'il était très addictif), cependant, je ferais un article sur le troisième et dernier tome.

Ce qu'on peut constater en premier lieu est le fait que l'action met un peu de temps à démarrer et que le début sert de description de la situation après la 74ème édition des Hunger Games.

L'auteur met beaucoup plus en avant la vie des vainqueurs des Hunger Games comme par exemple leur nouvelle maison, ils possèdent également une grande quantité d'argent, etc... Contrairement au premier tome où on voyait la plus grande partie de Panem vivre dans une misère sans nom.

Le geai moqueur, symbole de la rébellion, est très présent dans ce roman. Petit à petit, chacun des districts vont se révolter contre le système totalitaire que met en place le président Snow.  

Très vite, on est remis dans l'ambiance des Hunger Games avec les Jeux de l'Expiation, car Katniss et Haymitch sont désignés d'office pour participer aux prochains Jeux. Ils sont choisis parmi les vainqueurs des éditions précédentes. En revanche, Peeta se porte volontaire pour participer aux Hunger Games à la place d'Haymitch, et le changement va donc être réalisé.

De nouveaux personnages apparaissent dans ce deuxième tome et je trouve ça vraiment bien, ça rend l'histoire plus intéressante. Même si quelques personnages m'énervent un peu, je veux bien l'admettre, ils deviennent finalement attachants.

La fin du roman est (encore une fois ^^) horrible avec une terrible révélation en fin de roman. Personnellement, je sais comment se finit l'histoire mais il ne m'empêche pas d'avoir hâte de savoir la manière dont l'auteur va mettre fin à cette trilogie.

Conclusion : Un roman addictif et surprenant qu'on ne peut pas lâcher une seule seconde, à lire d'urgence si ce n'est pas déjà fait ^^. Un coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire