mercredi 23 novembre 2016

Le Journal d'Anne Frank - Anne Frank

« L'amour, qu'est ce que l'amour ? Je crois que l'amour est quelque chose qui au fond ne se laisse pas traduire en mots. L'amour, c'est comprendre quelqu'un, tenir à quelqu'un, partager bonheur et malheur avec lui. Et l'amour physique en fait partie tôt ou tard, on a partagé quelque chose, on a donné et on a reçu, et ce, que l'on soit marié ou non, que l'on ait un enfant ou non. Que l'on ait perdu son honneur, peu importe, si l'on est sûr d'avoir à côté de soi pour le reste de sa vie quelqu'un qui vous comprenne et que l'on n'ait à partager avec personne ! » 


Résultat d’images pour le journal d'anne frank

Auteur : Anne Frank

Traducteur : Nicolette Oomes

Editions : Le Livre de Poche

Genres : Biographie, Drame et Littérature Jeunesse (à déconseiller aux moins de 13 ans)

Date de sortie : 1947 (Amsterdam) et 1950 (France)

Nombre de pages : 358

Prix : 7,10 euros

Résumé : « Je vais pouvoir, j'espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n'ai encore pu le faire à personne, et j'espère que tu me seras d'un grand soutien. »

En 1942, la jeune Anne Frank a 13 ans. Elle vit heureuse à Amsterdam avec sa sœur Margot et ses parents, malgré la guerre. En juillet, ils s'installent clandestinement dans « l'Annexe » de l'immeuble du 263, Prisenchracht. En 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Anne est déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, où elle meurt du typhus au début de 1945, peu après sa sœur.

Son journal, qu'elle a tenu du 12 juin 1942 au 1er août 1944, est un des témoignages les plus bouleversants qui nous soient parvenus sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi. 

Depuis près de soixante-dix ans, la voix de cette jeune fille pleine d'espoir hante des millions de lecteurs dans le monde entier. »

Mon avis : Cette période de l'Histoire avec un grand H est une des plus intéressantes et complexes si vous voulez mon avis. Le Journal d'Anne Frank a toujours été un incontournable témoignage d'une jeune fille de confession juive qui a malheureusement subit un sort tragique comme des millions d'autres avant et après elle. J'ai osé sauté le pas il n'y a pas si longtemps que ça, j'étais trop jeune avant, n'oubliez pas que j'ai 15 ans !

Pour lui rendre hommage, je lui dédies cette chronique, je suis sûre qu'elle serait fascinée par le monde actuel d'aujourd'hui, par exemples : les ordinateurs, les téléphones, les livres ...

Je ne peux pas me permettre de critiquer ce merveilleux ouvrage qui devrait être mis dans les mains de tout les adolescents ou pré-adolescents encore au collège ou même au lycée pour savoir ce que vivaient les persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Anne Frank, avant d'être un symbole, était une jeune fille banale de 13 ans. Elle allait à l'école avec ses amis, avait beaucoup d'admirateurs et suivait les cours. Rien de plus normal pour une jeune adolescente me diriez vous ? Si seulement...

Le problème, c'est que Anne Frank était juive alors que se déroule la période la plus sanglante de l'Histoire mondiale. Et bien oui, pour Adolf Hitler et ses "acolytes", les juifs étaient de "races inférieures" et devaient être "exterminés", comme si ces personnes n'étaient rien... Euh... Nous ne sommes plus à l'air préhistorique, ils auraient pu afficher discrètement leur mécontentement, mais non, évidemment, cela aurait été trop beau !

Comme vous pouvez le constater, c'est un sujet très sensible que je traite dans cette chronique pour moi, j'ai des ami(e)s proches qui sont de cette religion et alors ?! Qu'est ce que j'en ai à faire qu'ils soient juifs, chrétiens, catholiques, musulmans ou qu'ils aient trois bras et cinq jambes ? J'aime les gens comme ils sont ! Pas pour leur religion, leur couleur de peau ou même leur orientation sexuelle !

Il faut vraiment que je fasse du Yoga pour rester zen... Mais ce sujet me révolte tellement que je m'emballe très vite... Je m'excuse d'avance pour ceux qui vont lire mon article.

Donc, reprenons, les lois contre les juifs ont très vite réduits leurs droits... Ils ne pouvaient plus aller au cinéma, aux stations thermales, aux bibliothèques et aux tramways et biens d'autres lois antisémites...

Je ne vous cache pas que j'ai trouvé ma lecture assez longue, étant donné qu'elle racontait quelque chose pratiquement tous les jours pendant 2 ans. Son amour pour l'écriture m'a vraiment touchée, si elle savait que des années plus tard, son nom serait incontournable...

L'espoir qu'ils avaient tous dans cette Annexe m'a juste brisé le cœur, c'était vraiment dur de voir que chaque jour depuis leur cachette, ils écoutaient la radio pour savoir si la Guerre était terminée ou non. Cet espoir était tellement fort...

La plume d'Anne Frank était d'une délicatesse et d'une naïveté incroyable ! Elle a tout de même su me faire rire alors que ce qu'elle a vécu est juste affreux ! C'était vraiment quelqu'un d'admirable qui ne méritait pas de mourir à 15 ans (mon âge tout de même !), tout comme toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Son journal est mon tout premier roman sur cette période de l'Histoire qui me fascine autant qu'elle me révulse. Je me suis attachée durant toute ma lecture au personnage, ce que je n'aurai probablement pas dû faire, mais je n'ai pas pu m'en empêcher...

Conclusion : Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens pour ce témoignage si ce n'est : renversant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire