vendredi 16 décembre 2016

Ma meilleure amie s'est fait embrigader - Dounia Bouzar



 Résumé : "Camille était ma meilleure amie.
 On faisait tout ensemble. Depuis deux ans, on était  collées-serrées : les sorties, les confidences, les
 révisions... Camille, c'était ma pote, mon double. Trop  d'heures à rigoler ensemble. Sans elle, impossible  d'avancer.

 Aujourd'hui, la porte s'ouvre et une silhouette tout en noir  en sort. On ne voit ni son visage ni ses yeux. Je ne  comprends pas tout de suite. Puis, je réalise : la femme en  noir, c'est Camille.

 Je n'ai pas réagi assez vite. Camille s'est fait embraquer la semaine suivante. Le temps que je commence à me renseigner et à comprendre, c'était déjà fini."









Auteur : Dounia Bouzar
Genres : Littérature Jeunesse, Terrorisme, Amitié
Edition : La Martinière Jeunesse
Date de sortie : 7 avril 2016
Nombre de pages : 229 
Prix : 14,50 euros








J'ai vraiment aimé ce roman qui nous montre les différentes étapes dans l'embrigadement. Cette histoire est faite pour ceux qui veulent se renseigner sur cette organisation. J'ai également beaucoup apprécié le fait qu'on alterne entre les points de vue de Sarah et de Camille. Avec ces deux points de vues, nous pouvons voir les différents regard sur Daesh qu'on les deux personnages principaux.

En ce qui concernent les sentiments, je dirais que j'étais triste et en colère mais plus en colère que triste la plupart du temps. Triste pour Sarah essentiellement parce que elle voit sa meilleure amie s'éloigner sous ses yeux sans savoir pourquoi et triste tout de même pour Camille qui idéalise trop Daesh et ne réalise pas les dangers que suscite cette organisation.

J'étais en colère contre Daesh pendant toute ma lecture, du début à la fin du roman de Dounia Bouzar parce que je trouve ça juste horrible de faire miroiter l'existence d'un "autre" monde alors que la réalité est à l’opposé de cette idée.

Un dernier point à soulever, la fin du roman : l'auteur m'a totalement surprise par son choix de fin parce que je n'imaginais pas du tout le livre se finir comme ça.

Pour conclure, je dirais que ce roman n'est peut-être pas un coup de coeur mais en tout cas il s'en rapproche, c'est un très bon livre et il diffuse un message de prévention pour les jeunes : il faut vraiment se méfier d'Internet et de ses dangers et surtout, ne pas accepter des demandes d'amitié de n'importe qui sur les réseaux sociaux.








Parlons tout d'abord de Sarah, Sarah qui a vécu pas mal de drames dans sa vie en peu de temps et qui garde tout de même la tête haute, ce que je trouve très courageux de sa part. J'ai beaucoup aimé ce personnage pour son courage, comme je l'ai dit précédemment et aussi pour l'amitié qu'elle porte à Camille. Sarah essaie de comprendre pourquoi sa meilleure amie s'éloigne d'elle progressivement et elle se demande ce qui a été le déclencheur.

Cette immense amitié ponctuée de conflits d'opinions est juste incroyable à mes yeux, car même dans leurs différences, elles gardent un lien et je trouve ça génial ! En lisant, on peut se dire qu'on est les témoins du amitié sans pareil et unique.

Pour Camille en revanche, j'ai eu du mal à accrocher avec le personnage. Je pense que le problème vient du fait que j'ai eu du mal à la cerner. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle a été conditionnée pour Daesh et donc je ne savais jamais quelle réaction elle allait avoir quand quelque chose se produisait. Je l'ai également trouvée un peu naïve mais ce n'est que mon avis.

Par contre, je l'ai plus apprécié vers la fin du roman. Donc au final, j'ai bien aimé ce personnage malgré quelques traits de sa personnalité qui m'ont dérangés. 





"Ils ne veulent pas voir la réalité en face. Pour survivre dans ce monde hostile et injuste, les adultes deviennent aveugles." - Sarah

"Je suis une enfant perdue, je me sens exclue de votre monde. Laissez-moi rêver le mien..." - Camille

"Je me suis abstenue de lui rappeler que la laïcité ne combat les religions mais leur demande de ne pas s'imposer aux autres." - Sarah


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire