jeudi 24 août 2017

[Chronique d'une lecture] Rouge Rubis par Kerstin Gier


Résultat de recherche d'images pour "gif ireland"



                                     Résultat de recherche d'images pour "drapeau de l irlande"  Dia duit !  Résultat de recherche d'images pour "drapeau de l irlande"

Comment allez-vous ? Aujourd'hui, nouvelle chronique sur Rouge Rubis par Kerstin Gier. Alors oui, j'ai changé la manière dont je construisais mes articles parce que j'avais l'impression de me répéter à chaque fois et ça commençait à m'énerver :p

Sur ceux, je ne vous embête pas plus longtemps et vous laisse avec la suite de mon avis sur ce bouquin ^^




Résumé :

« Gwendolyn est une ado comme les autres. Bon d'accord, il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et puis, oui, c'est vrai, certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n'est parfaite ! D'ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C'est sa cousine qui est censée développer cette capacité. 

Sauf qu'un jour, Gwen est prise de vertiges et s'évanouit. Quand elle se réveille, tout semble bizarrement vieux. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle. »



→ Ecrit par Kerstin Gier 
→ Historique, Romance & Fantastique
→ Publié chez Milan 
→ Paru le 10 septembre 2014
→ Est composé de 337 pages 
→ Suscite 14,50 € d'achat (broché) ou 7,40 € (poche)








J'ai beaucoup aimé l'univers mis en place par l'auteur dès le début. Son humour était véhiculé à travers ses personnages et c'est une des raisons principales qui m'ont fait adoré ce roman. On peut également souligner l'originalité dont a fait preuve Kerstin Gier en prenant l'idée des voyages dans le temps. Je n'avais personnellement jamais lu un roman à ce propos et c'était donc une superbe découverte !

« - On sait bien que c'est toujours l'espoir qui meurt en dernier.  » 

Le fait que les personnages soient très attachants est également une très bonne chose. A mes yeux, la plupart des personnages font avancer le récit et évoluent tout au long de l'histoire. Bien sûr, sous la rubrique juste en dessous, je vous parlerai plus en détails de ce que j'ai pensé de chaque personnage, sans rentrer vraiment dans les détails pour ne pas vous spoiler l'histoire, ce n'est bien évidemment pas mon but.

« J'enviais Leslie pour son optimisme inébranlable. Elle voyait toujours le bon côté des choses. Pour autant qu'elles en aient un. » 

Maintenant, je vais vous parler de ce que j'ai un peu moins aimé. Déjà, ma lecture ne m'a pas parue très passionnante au début. J'ai mis quelques chapitres à rentrer dans l'histoire, je vous rassure, la plupart du temps c'est comme ça (sauf pour Follow Me Back qui m'a happée dès le début de l'histoire et ne pas laissé de répit, mais bon, passons ^^). L'avant dernier point à soulever de cette rubrique est le fait que je n'ai pas eu le temps d'être bouleversée par les personnages, si ce n'est pas très clair pour vous, je m'explique ^^. Malgré le fait que je me sois attachée aux personnages, l'auteur ne m'a pas laissé le temps de pleurer pitoyablement comme je le fais en général quand le livre est un coup de cœur.

               /!\ Alerte spoil, si vous n'avez pas lu ce roman, passez directement à la rubrique du dessous, merci. Je ne serai en aucun cas responsable si vous vous spoilez, c'est à vous de choisir :) /!\ 


Résultat de recherche d'images pour "ireland gif"


Et enfin, j'ai eu beaucoup et j'ai toujours du mal à comprendre les arbres généalogiques et qui correspond à quelle pierre ou qui est dans la famille de qui, etc... Je commence à comprendre mais c'est encore assez compliqué, je pense que j'arriverais bien à me familiariser avec ça quand j'aurai lu et vu tous les films mais pour l'instant, ce n'est pas encore ça ^^.







Que dire de Gwendolyn à part que j'ai juste adoré son personnage ? Elle n'est pas du tout comme les autres filles de son lycée, c'est ce qui la rend vraiment unique et ce qui est vraiment un point positif si vous voulez mon avis :). Elle est drôle, n'a pas sa langue dans sa poche, sait garder un peu de charisme dans les situations qui ne s'y prêtent pas vraiment, malheureusement pour elle ^^. 

« - Tu as de nouveau parlé avec ce coin de mur, Gwendolyn. Je t’ai vue.

- Oui, c’est mon coin préféré, Gordon. Il est vexé quand je ne lui parle pas. » 

En ce qui concerne Leslie, elle correspond vraiment à la meilleure amie idéale, selon moi. On ne sait pas comment mais elle y arrive, mais elle garde toujours une énorme positivité juste époustouflante :). Elle est également toujours là pour Gwen', même quand tout va de travers, elle va réussir lui remonter le moral en lui racontant une blague ou juste par sa présence qui apaise toujours notre héroïne. 

J'ai juste adoré Caroline et la grande-tante de Gwendolyn, Madeleine. Caroline apporte beaucoup d'innocence et d'humour au récit et Madeleine est toujours de bons conseils et c'est une des seules à être à peu près correcte avec Gwen' :). 

« Je dégringolai l’escalier. Pour l’amour du ciel, où allais-je me cacher ? Le type criait : « Au voleur ! Au voleur ! »

Voleur ? Comment ça ? Je devais mal entendre ! Qu’est-ce que j’aurais bien pu lui voler ? Son bonnet de nuit, peut-être ? »

Mon avis est assez mitigé en ce qui concerne la mère de Gwen et Lucy. Je ne vous en dirai pas plus, sinon je risque de vous spoiler et je n'en ai pas du tout envie ^^. 

Les personnages comme Charlotte, Tante Glenda ou encore Lady Arista, je les ai juste détesté ! Surtout tante Glenda, que j'avais envie de... massacrer :). Pourtant, pour ma part, ce sont des personnages que j'ai vraiment pris plaisir à détester, oui c'est extrêmement bizarre dit comme ça, je sais ^^





Pour ce qui est des personnages masculins, je n'ai pas apprécié grand monde. Les personnages que j'ai juste adoré sont Robert (un petit fantôme trop trop mignon), Nick et Thomas. Sinon, le reste des personnages, par exemple Gideon, je ne l'ai pas trop apprécié mais j'ai aimé son évolution tout au long de l'avancée de ma lecture. 

                                       « - James, est-ce que tu as déjà embrassé une fille ?
- Pardon?

- Est-ce que tu as déjà embrassé ?
- Ce n'est pas convenable de parler ainsi, miss Gwendolyn.
- Alors tu n'as jamais embrassé ?
- Je suis un homme, dit James.
- Qu'est-ce que c'est que cette réponse ? »


J'ai un avis mitigé pour certains personnages comme le Dr Jake White, Paul de Villiers, le fantôme errant dans l'école, James. Goldon Gelderman a réuni tous les stéréotypes de l’adolescent débile et frustré. Il y a énormément de personnages dans Rouge Rubis, du coup, je ne pourrai tous vous les citer et vous donner mon opinion sur chacun mais en tout cas, pour finir, je peux vous dire qu'il y a plus de personnages féminins que j'ai apprécié par rapport aux personnages masculins, voilà ! 




Kerstin Gier a su imposer ses idées dès le début. Le concept est original, bien trouvé et très bien développé. Quand on arrive à rentrer dans l'histoire, c'est prenant et c'est grâce à la plume de l'auteur qu'on y arrive. Elle a crée un univers unique et mystérieux, qui n'a pas livré tous ses secrets mais ça ne saurait tardé dans les prochains tomes je pense :). J'ai également senti que Kerstin Gier avait énormément d'humour sous sa plume, c'est donc naturel que ses personnages soient drôles, du moins pour la plupart ! ^^





Un roman historique mené d'une main de maître. Une écriture simple, remplie d'humour et addictive. Des personnages drôles et attachants. Ce roman a donc tout pour vous plaire ! 


C'est tout pour cette chronique, j'espère que vous l'avez apprécié, j'ai pris beaucoup de plaisir à la faire, en tout cas :)

Bisous à tous ! 

- Alex'

1 commentaire:

  1. ce livre a l'aire vraiment génial je pense que je vais me l'acheter je n'ai pas voulu me spoiler alors j'ai arreter la ou tu la dit mais dans tous les cas vu que j'ai une mémoire de poisson rouge j'aurais casa tout oublier !

    RépondreSupprimer