mercredi 16 août 2017

[Chronique] : La Guerre de 39-45 - Philippe Godard : Un album jeunesse enrichissant !





Hello mes anges ! Comment allez-vous ?

Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique sur le blog concernant un sujet qui me tient particulièrement à coeur : la Seconde Guerre Mondiale. Pourquoi ce sujet a-t-il tant d'importance à mes yeux ? Je suis absolument fascinée et en même temps repoussée par cette guerre. D'ailleurs, avant-hier, j'ai visité le mémorial de Caen, je vous en reparlerai dans un prochain article ^^.

C'est parti pour mon avis ! :)


Résumé : 

« Le jour où la France déclare la guerre à l'Allemagne, le 1er septembre 1939, 
Michel, Madelon, Solange et les autres ne sont encore que des enfants. 
Pourtant, pendant six années, ils vont devoir faire face à un monde qui tourne à un monde 
qui tourne à l'horreur.
Comment Hitler est-il arrivé au pouvoir en Allemagne en 1933 ?
Quelles sont les causes qui ont conduit l'Etat français 
à collaborer avec les nazis ? Pourquoi les Etats-Unis et l'U.R.S.S. 
entrent-ils en guerre aux côtés de la Grande Bretagne ? 
Qui sont ces hommes et ces femmes qui résistent au nom de liberté ? 
Et qu'arrive-t-il à ces millions de personnes envoyées dans des camps ? 

Un livre richement illustré pour comprendre les raisons et les enjeux d'un conflit qui a bouleversé le monde et l'a transformé à jamais. »


→ Ecrit par Philippe Godard 
→ Historique & Jeunesse
→ Publié chez La Martinière Jeunesse 
→ Paru le 5 février 2015 
→ Est composé de 70 pages 
→ Suscite 14,50 € d'achat

Dans cet album jeunesse, nous suivons notre histoire. Car même si je n'étais pas née à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, j'ai vraiment réussi à ressentir les émotions véhiculées à travers les textes de Philippe Godard. 

Résultat de recherche d'images pour "affiche chateaubriant"Résultat de recherche d'images pour "affiche des libérateurs"Résultat de recherche d'images pour "affiche résistance seconde guerre mondiale"

Les photographies et images de la Seconde Guerre Mondiale évoquent également elles aussi beaucoup de choses, quand je regardais certaines personnes, je me sentais bizarre... Comme si on m'observait réellement avec un regard lourd de sens, et ça, je peux vous dire que c'était assez flippant ! 

Résultat de recherche d'images pour "affiche seconde guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "affiche seconde guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "affiche seconde guerre mondiale"

Les chiffres abordés dans cet album sont également aberrants. La Seconde Guerre Mondiale est, après tout, le conflit le plus meurtrier de l'histoire avec plus de 60 millions de morts (en plus de ça, il y a beaucoup de personnes que les gens n'ont pas forcément retrouvés, comme des enfants égarés dont on ne sait pas ce qu'ils sont devenus aujourd'hui...) et plus de 6 millions de personnes d'origine juive, il me semble. C'est énorme, hein ? Ce n'est pas pour rien que l'on dit que c'est le conflit le plus meurtrier de l"histoire, malheureusement. 


Résultat de recherche d'images pour "affiches seconde guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "affiches seconde guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "affiches seconde guerre mondiale"

Personnellement, ça me rend juste malade qu'on ai tué des gens pour leur appartenance religieuse, pour leur condition physique ou morale, des gens qui aiment les personnes du même sexe qu'eux ou alors des gens qui ont eu le courage et les tripes nécessaires pour se révolter contre des régimes totalitaires et incroyablement réducteurs. 


Résultat de recherche d'images pour "affiches seconde guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "affiches seconde guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "affiches seconde guerre mondiale"

Ce petit album jeunesse était... choquant, c'est vraiment un livre que je relirai pour me remémorer de certaines choses. J'ai également appris pas mal de choses sur l'Italie et le Japon parce que je savais déjà beaucoup de choses à propos des Allemands à cette période mais j'avais en quelque sorte négligé les autres pays qui faisaient partis des puissances de l'Axe. 


Résultat de recherche d'images pour "affiches seconde guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "affiches seconde guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "affiches seconde guerre mondiale"

Pour finir sur ça, je dirai que ce petit livre est à mettre dans les mains de tous les enfants mais pas trop jeunes. La guerre, ça reste toujours choquant alors surtout, il faut préserver au maximum l'innocence des enfants de demain car ce seront eux qui feront le monde et qui l'amélioreront.

Et voilà pour mon avis ! ^^. J'espère qu'il vous aura plu et que mon article n'était pas trop court :)
Dites moi tout en commentaires ^-^

Bisouuuus :)

- Alex'


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire