vendredi 4 août 2017

[Chronique] Red Queen - Victoria Aveyard : Un premier tome ressemblant étrangement à Hunger Games !




Hello mes anges, comment allez vous ? ^^. Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique concernant Red Queen de Victoria Aveyard. Sur ceux, je vous laisse avec la lecture de mon avis ! :)


Résumé :

« Mare Barrow, dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle s'avère détenir des pouvoirs magiques dont elle ignorait l'existence, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais de la famille royale, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un pouvoir qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis. »


→ Ecrit par Victoria Aveyard 
→ Dystopie & Romance
→ Publié chez Le livre de Poche Jeunesse
→ Paru le 10 février 2016
→ Est composé de 448 pages 
→ Suscite 7,90 € d'achat

Cette histoire m'a juste passionnée du début à la fin, je ne voulais pas lâcher le livre, surtout la fin, que j'ai d'ailleurs bien évidemment dévorée. Comme je l'ai dis dans le titre de l'article, je trouve que ce premier tome ressemble à Hunger Games et je ne sais pas trop comment expliquer cette ressemblance à vrai dire mais ça y ressemble, c'est tout ce que je sais :).


Image associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "red queen victoria aveyard photography"

Tous les personnages ont été intéressant à découvrir et j'ai trouvé ça vachement enrichissant de faire pas mal de famille avec un pouvoir propre à chacun, il faut quand même avoir une imagination assez impressionnante pour obtenir ce résultat qu'est le premier tome de Red Queen.

« Dans les contes de fées, la pauvre paysanne sourit lorsqu'elle devient une princesse. A cet instant précis, je ne suis même pas sûre de pouvoir à nouveau sourire un jour. »

Image associéeImage associéeImage associée

La Mare Barrow que j'ai découvert en lisant le premier tome de cette trilogie était époustouflante. Elle m'a surprise du début à la fin. De par son comportement ou ce qui concerne son pouvoir. Car oui, elle a des pouvoirs très importants qui vont déterminer la suite du récit. Pourquoi ? Son pouvoir unique attise les foules et déclenche une multitude de questions.

« Les dieux nous gouvernent toujours. Ils sont simplement descendus des étoiles. Et l'heure n'est plus à la bienveillance. »

Un dilemme s'impose aussi à notre personnage principal : à qui devra-t-elle choisir d'accorder sa confiance ? Maven ou Cal ? Et évidemment, en bonne sadique que je suis, je ne vous donnerais pas la réponse, sinon, on me jetterais des tomates et je n'ai pas spécialement envie d'être la cible de personnes enragées qui veulent m'étriper ^^.

« La vie a peut-être tout simplement décidé d'ouvrir les vannes et de me noyer sous un torrent de rebondissements inattendus. »

Mare arrive à faire face aux Argents avec facilité en apparence, cependant, même si elle essaie de nous convaincre du contraire, on s'aperçoit vite que ce n'est qu'une façade. Elle est terrifiée, car, après tout, on l'a jetée dans la fosse aux lions sans aucune délicatesse. Selon moi, elle a tout de même cette classe que tout le monde n'a pas.


Résultat de recherche d'images pour "red queen victoria aveyard cal photography"Image associéeImage associée

Alors, je vous avoue, j'ai été la première à ne pas du tout aimer Cal. Je ne sais pas trop pourquoi mais ce personnage m'horripilait avec ses grands airs. Mais attention, ça c'était mon avis au début du livre, mon opinion a totalement changé à la fin du livre. Les raisons ? Là ce serait encore du spoil donc je vais m'abstenir de répondre, tout ce que vous avez à savoir c'est que j'aime beaucoup ce personnage maintenant que je repense à lui.

« Ses yeux, deux puits de tristesse sans fond, pourraient être ceux d'un petit garçon perdu, à la recherche d'un sauveur. »

Je le trouve plein de courage et pas mal d'élégance quand même, il faut bien l'avouer. C'est le prince héritier du trône, tout de même, donc il est un peu l'objet de toutes les convoitises. Il attise surtout l'admiration des princesses héritières des familles du pays. Il est très populaire mais n'en joue pas plus que ça et c'est ce qui m'a un peu étonné. A mes yeux, c'est seulement un jeune homme qui est confronté à régner plus tôt qu'il ne l'aurait dû...


Image associéeRésultat de recherche d'images pour "red queen victoria aveyard maven photography"Résultat de recherche d'images pour "red queen victoria aveyard maven photography"

Pendant une bonne partie de ma lecture, Maven était quelqu'un que j'ai adoré découvrir, je trouvais qu'il était vraiment profondément bon et cela changeait parce que tous les personnages à part Mare étaient affreux à mes yeux (sauf certains par exemple la famille de Mare, Lucas, etc...) mais au final, je me rend compte maintenant que j'ai fini ma lecture, qu'il était TROP gentil !

« Ce monde est argent, mais il est aussi gris. Il n'y a ni noir ni blanc.  »

Pour ne pas trop vous en dire, sachez que je n'ai plus du tout la même opinion qu'au début de l'histoire. Mon avis a changé du tout au tout à la fin du livre, lisez donc Red Queen pour en connaître la raison. Je peux vous assurer que vous ne regretterez pas de l'avoir acheté ou lu ^^.


Résultat de recherche d'images pour "red queen victoria aveyard photography"Résultat de recherche d'images pour "red queen victoria aveyard cal mare photography"Résultat de recherche d'images pour "red queen victoria aveyard cal mare photography"

Cette relation est un peu plus compliquée que celle uniant Maven à Mare je trouve. Il y a encore pas mal de choses à exploiter et à approfondir les concernant dans les prochains tomes (que je vais bien évidemment lire ^^). 

« Il m'en coûte beaucoup d'efforts, cependant je réussis à repousser ma peur. La peur n'aboutira qu'à la mort. »

On a un tout début de relation, malgré les interdit. Les deux personnages, à savoir, Mare et Cal ont éprouvé une attirance réciproque très tôt dans le livre. Ce qui n'était pas pour déplaire à mon amie Zoé (si tu passe par là, Team Cal en force ! <3) qui a également lu ce livre (pas en lecture commune, malheureusement :(. 

« C'est comme une broderie délicate, et pour une fois je suis celle qui manie l'aiguille d'une main experte. »

En tout cas, tout ce que je peux vous dire pour ne pas trop vous spoiler c'est que j'ai hyper hâte de lire la suite pour connaître le dénouement de cette histoire juste au top :). 


Image associéeRésultat de recherche d'images pour "red queen victoria aveyard maven mare photography"Résultat de recherche d'images pour "red queen victoria aveyard maven mare photography"

En ce qui concerne la relation de Mare et Maven, je trouve qu'elle a été plus exploitée que celle de Cal et Mare. Je trouve ça d'ailleurs un peu dommage après coup, mais compréhensible. Au début de l'histoire, j'avoue avoir été totalement convaincue par leur histoire mais maintenant que j'ai eu le temps de cogiter un peu, je n'ai pas tant aimé cette relation. 

« - Je vois un monde sur le fil du rasoir. Sans équilibre, il basculera d'un côté. »

Même si elle était mignonne et attendrissante, elle faisait... un peu... rapide. Je pense que les personnages se sont lier assez vite, bon, ils n'avaient pas le choix mais quand même, ça faisait précité en fait :). Je sais pas trop ce que va donner cette relation dans les prochains tomes, mais en tout cas, j'espère qu'elle va être beaucoup moins développée que celle de Cal/Mare. 



La plume de Victoria Aveyard a été très prenante et addictive, ce besoin constant de connaître la suite était souvent présent. Son écriture a la particularité de retourner totalement la situation en un claquement de doigts. On peut même se demander si l'auteur ne fait justement pas exprès de faire ça pour rendre son récit encore plus enrichissant qu'il ne l'est déjà. 


Une excellente lecture à la limite du coup de coeur. Un récit addictif et une histoire bouleversante bien que dangereuse. Des personnages très intéressant à exploiter et un univers riche en rebondissements. 



Je l'ai trouvé par hasard sur Youtube et je trouve que c'est un très bon trailer pour vous mettre l'eau à la bouche concernant cette saga ^^. 



Et voilà mes anges ! J'espère que cette longue chronique pour vous exposer mon avis concernant ce roman vous aura plu ^^. 

On se retrouve très bientôt pour de nouveaux articles et d'ici là, je vous souhaite de merveilleuses lectures :). 

Bisous ! 

- Alex'


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire